L’achat de matériel s’impose très vite quand on commence à cuisiner. Il existe de très nombreux ustensiles pour tous niveaux et à tous les prix. Pour y voir un peu plus clair, je te propose une sélection de 10 indispensables pour commencer la cuisine. Alors si tu débutes en cuisine ou si tu viens d’emménager dans ton premier appart et que tu pars de zéro, cette liste peut t’intéresser:
- Le couteau
Pour découper comme un pro, un bon couteau de service est indispensable. Il en existe une multitude, de qualités, de matériaux, de longueurs, de prix différents. Pour débuter, le mieux est de choisir un couteau en acier d’une taille comprise entre 14cm et 30cm. Ce couteau sera multifonction et te permettra de découper, trancher et émincer toutes sortes d’aliments.
- La planche à découper
Deuxième indispensable : la planche à découper. Il en existe de différentes tailles pour s’adapter à toutes les cuisines.
- L’économe
L’économe permet d’éplucher les fruits et légumes de manière rapide et simple. C’est un ustensile de base en cuisine.
- Le hachoir
Un petit hachoir peut être d’une grande aide dans la cuisine. Il permettra d’hacher oignons, ails, herbes et de préparer des petites sauces ou condiments comme par exemple un pesto maison. Il en existe des petits qui ne prennent pas beaucoup de place dans la cuisine.
- Les Casseroles
Pour moi il y a deux indispensables à avoir quand on commence la cuisine: une poêle et une casserole. La poêle permettra de cuire la viande ou de saisir des légumes et la casserole permettra de faire mijoter des plats (même si ce n’est pas idéale) et de cuire des féculents types, riz, pâtes…
- Une passoire
Sixième indispensable la passoire. C’est un ustensile de base qui servira à la fois pour égoutter les pâtes mais aussi laver les légumes, la salade…
- Un batteur électrique
Un batteur électrique est un ustensile de base si l’on ne possède pas de bras forts et musclés! Il peut rendre service même pour des recettes de base. Surtout utilisé en pâtisserie, le batteur t’aidera entre autre à monter des blancs en neige.
- La Maryse
La Maryse est notre huitième indispensable. Elle permettra de mélanger, incorporer les aliments ou encore racler un plat.
- Le cul de poule
Le cul de poule est un indispensable pour toutes les préparations. Il permet de mélanger de façon optimale et homogène les aliments en cuisine et en pâtisserie.
- La balance
La cuisine et surtout le pâtisserie est une affaire de précision. La balance est notre dernier indispensable pour débuter en cuisine.
Cette liste est maintenant terminée! J’espère que cet article t’aura aidé. Si tu penses à d’autres indispensable, écris les nous en commentaire. Pour t’aider à conserver toutes tes préparation et tes aliments, tu peux lire notre article sur « Comment organiser son réfrigérateur ».
A bientôt !